Une future amende sur les mégots en Italie

Une amende allant de 30 à  150 euros à  toute personne qui jette des mégots ou des chewing-gums dans les espaces publics.

Un projet de loi en examen à la Chambre des députés italienne prévoit d’infliger une amende allant de 30 à 150 euros à toute personne laissant traîner derrière elle les traces fécales de leur compagnon préféré.

Le texte devrait entrer en vigueur, après son approbation, à partir de juillet 2015 afin de permettre aux communes d’installer des récipients où seront jetés mégots et chewing-gums, et de mener une campagne de sensibilisation de l’opinion publique quant aux effets néfastes de ces mauvaises habitudes.

La ville de Rome, à elle seule, dépense annuellement quelque 5,5 millions d’euros pour se débarrasser des chewing-gums jetés par terre, alors que le nombre de mégots jetés sur la voie et dans d’autres espaces publics sont estimés à environ 18 millions quotidiennement.
Un mégot de cigarette, pour rappel, mettra environ une dizaine d’année à se dégrader dans l’environnement. Il doit naturellement finir dans une poubelle..