Tunisie: baisse de plus de 36 pc des touristes au premier semestre

Le nombre des touristes étrangers en Tunisie a baissé de 36,7%, en glissement annuel, durant le premier semestre 2015, en raison des événements sécuritaires ayant affecté le pays, indique jeudi la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Les recettes en devises de ce secteur névralgique ont chuté de 23,6 pc par rapport à la même période de l’année passée, ajoute la même source dans une note sur l’évolution de la conjoncture économique à fin juin dernier.

Le rapport fait état d’une contraction sévère des nuitées touristiques globales qui ont régressé de 35,6% comparativement à 2014 et de 44,9% par rapport à 2010, année de référence.

En mars dernier, l’activité touristique a été frappée de plein fouet par l’attentat terroriste du musée du Bardo, au cœur de la capitale, qui a fait 21 morts parmi les ressortissants étrangers.

Le 26 juin dernier, la station balnéaire d’El Kantaoui, dans la ville de Sousse, a été la cible de la pire attaque terroriste de l’histoire du pays, avec un lourd bilan de 38 victimes, majoritairement des Britanniques.

Les professionnels du tourisme redoutent les incidences fâcheuses de cet attentat sur le secteur à partir du mois de septembre prochain, d’autant que les principaux tour-opérateurs européens travaillant sur cette destination ont annoncé l’annulation des réservations pour plusieurs mois.

La ministre du tourisme Salma Elloumi Rekik a confié, récemment à des médias locaux, que pas moins de 25 hôtels ont mis la clé sous le paillasson sur l’ensemble du territoire national.

Le tourisme est une activité vitale pour l’économie tunisienne, avec une contribution de 7% au PIB, selon des estimations officielles, alors que des experts parlent d’une part de 20% au vu des prolongements de cette industrie dans plusieurs autres champs d’activité.