Trois entreprises marocaines, sélectionnées pour adhérer à  l’organisation d’entrepreneurs internationale « Endeavor »

Trois entreprises marocaines pionnières opérant dans le domaine des technologies, l’informatique, le design et l’innovation dans le cuir ont été sélectionnées pour adhérer à  l’organisation d’entrepreneurs internationale « Endeavor ».

Cette sélection a eu lieu mercredi, à Marrakech, lors de la 61ème édition du Panel de sélection international (ISP-International selection panel) de Endeavor.

Un total de 30 entrepreneurs candidats provenant de 22 pays, dont le Brésil, l’Egypte, la Grèce, l’Indonésie, le Maroc, le Mexique, la Turquie, l’Afrique du Sud et les Emirats Arabes-Unis, ont pris part à cette 61ème édition de l’ISP de l’Endeavor, tenue du 5 au 7 octobre dans la cité ocre.

Cette adhésion permettra à ces entreprises marocaines de porter le label « entreprise internationale » pionnière, créant plus de 1.000 emplois, réalisant un chiffre d’affaires dépassant 1 milliard de dhs et jouant un rôle crucial dans le développement socioéconomique.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur général de « Endeavor-Morocco », Amine Hazzaz, a indiqué que cette organisation d’entrepreneurs internationale octroie aux entreprises sélectionnées des services spécifiques qui leur permettront de bénéficier à titre d’exemple de programmes de formations dans les grandes universités et instituts internationaux, et de bénéficier du Fonds d’investissements spécial de Endeavor dans la limite de 01 milliard dhs.

Et d’ajouter que ces entreprises bénéficieront aussi de consultations locales et internationales qui leur permettront de relever les défis auxquels font face leurs projets d’investissements et d’accéder au réseau international d’Endeavor pour tirer profit des opportunités d’investissement offertes par cette organisation.

M. Hazzaz a fait savoir que Endeavor examine chaque année des milliers d’entrepreneurs issus de pays émergents afin d’identifier les meilleurs profils au plus fort potentiel de croissance. Le choix se fait à travers un processus de sélection rigoureux sur plusieurs étapes et qui est au cœur du modèle d’Endeavor et suivant plusieurs critères se rapportant notamment à la capacité de l’entrepreneur à innover et à créer une entreprise citoyenne. 

Après Istanbul, le Caire, Amman, Beyrouth et Riyad, l’organisation d’entrepreneurs internationale « Endeavor » a choisi en 2013 Casablanca pour mettre en place son sixième bureau affilié dans la région MENA, consacrant ainsi sa présence dans une vingtaine de capitales, à travers le monde. « Endeavor Morocco » est ainsi la 6-ème filiale de Endeavor dans la zone MENA.