Travaux de BTP: Rabah exige la traçabilité du sable utilisé

La provenance du sable utilisé dans la réalisation des marchés de travaux du BTP doit être justifiée, laquelle disposition doit figurer dans les Cahiers des prescriptions spéciales (CPS) relatifs à  ces marchés, a annoncé le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique dans un communiqué.

Une circulaire a été adressée dans ce sens aux directeurs centraux et régionaux et les établissements publics sous tutelle les invitant à exiger la justification de la provenance du sable utilisé dans la réalisation des marchés de travaux du BTP, précise la même source.

Le ministère a également invité les directeurs régionaux et provinciaux du ministère à mener des actions de sensibilisation auprès des exploitants des carrières en matière de délivrance des documents justifiant l’origine de ces matériaux à leurs clients.

Le secteur du BTP connait actuellement une croissance importante qui génère une forte demande en matériaux de construction et en particulier le sable, ce qui a conduit à une exploitation abusive des plages et des cordons dunaires mettant en danger l’équilibre environnemental du littoral, rappelle-t-on.