Transport/logistique: Un budget d’investissement de 1,28 MMDH en 2022

Le budget prévisionnel d’investissement du ministère du Transport et de la Logistique s’élève à 1,279 milliard de dirhams (MMDH) au titre de l’année 2022, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Intervenant devant la commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, à l’occasion de la discussion du projet du budget sectoriel du ministère au titre de l’exercice 2022, M. Abdeljalil a relevé que le projet de Loi de finances (PLF) au titre de l’année prochaine prévoit d’allouer au ministère, dans le cadre du budget d’investissement, un montant de 1,279 MMDH, dont 1,247 MMDH au titre des crédits de paiement.

En outre, un montant de 814 millions de dirhams (MDH) sera alloué dans le cadre du contrat-programme au profit de l’Office national des chemins de fer (ONCF), 134 MDH au titre de transferts à l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) et 80 MDH au projet de liaison ferroviaire du port de Nador, en Méditerranée occidentale, a ajouté le ministre.

Par ailleurs, les établissements et entreprises publics du secteur réaliseront des investissements importants de 5,9 MMDH au cours de la prochaine année, a-t-il relevé.