Transport et logistique : un millier de chantiers ont repris pour un investissement de 40 MMDH

Après le confinement, plus de 80% des chantiers relatifs au secteur du transport et de la logistique viennent d’être relancés. Cela représente près d’un millier de chantiers représentant un investissement de 40 milliards de DH.

Le gouvernement vient de confirmer, que 81% des chantiers relatifs au secteur du transport et de la logistique ont repris leur mise en œuvre. Concrètement, il s’agit de 988 chantiers d’une enveloppe budgétaire de près de 40 milliards de DH. Ils portent sur les infrastructures routières (472 chantiers), les ports (29), les autoroutes (89), les lignes ferroviaires (45), les barrages (14) et la construction (337).

D’après l’Exécutif, ces chantiers « ont un impact certain sur l’investissement, l’emploi et l’activité économique », surtout après les répercussions négatives causées par la pandémie de la Covid-19 notamment sur le secteur du transport.

Dans ce secteur, qui reprend progressivement à compter du jeudi 25 juin, il a été mis en place de cahiers de charges pour les entreprises de transport et les responsables des infrastructures de base, notamment les gares routières.

Ainsi, il sera question, dans un premier lieu, de la reprise des activités relatives au transport mixte et au transport de personnels, puis la reprise progressive des activités du transport en commun de voyageurs par autocars et du transport touristique, à partir du jeudi 25 juin.

Par ailleurs, s’agissant du secteur hydraulique, le gouvernement assure que, compte tenu de son importance vitale, tous les chantiers ont poursuivi leurs activités de façon normale.

(Avec MAP)