Tourisme : partenariat historique entre la RAM et l’ONMT

L’objectif que se fixent les deux partenaires est de porter l’image du Maroc sur l’ensemble des continents à travers les 70 aéroports internationaux que dessert la compagnie nationale et, au niveau national, d’accompagner les touristes marocains dans leur découverte et redécouverte de leur pays.

La RAM et l’ONMT viennent de parapher, ce jeudi 9 juin, une convention de partenariat qui porte sur une période de 3 ans. Les deux partenaires publics s’engagent ainsi à mettre en place un cadre de coopération global à compter du 1er juillet 2022 et ce jusqu’au 31 mars 2025. Avec la signature de cet accord, les deux institutions nationales mettent en commun leur force de frappe pour promouvoir la destination Maroc. Des actions de promotion et de co-marketing ciblées sur les marchés stratégiques seront, aux termes de ce partenariat, menées conjointement.
Il s’agit d’un accord historique dans le domaine du tourisme. En effet, c’est la première fois que les deux institutions s’entendent sur une politique commune en matière de promotion et de marketing pour la destination Maroc. Ce que confirme d’ailleurs le PDG de la RAM. Hamid Addou a souligné en ce sens que « nous avons décidé de franchir une nouvelle étape vers une collaboration plus étroite avec l’Office National Marocain du Tourisme afin d’une part de promouvoir, ensemble, la marque Maroc au niveau mondial ; d’autre part, il s’agira de saisir les opportunités commerciales qui s’offrent à nous en cette période de relance. Cette alliance et le programme qui en découle à court, moyen et long termes, sont un signal de plus d’optimisme et d’ambition pour notre tourisme national ».

De son côté, Adel El Fakir, DG de l’ONMT affirme : « nous sommes très heureux de la réalisation de cet accord qui aura incontestablement des retombées significatives sur l’activité touristique du Maroc. La RAM est notre compagnie nationale, il était donc important pour l’Office d’être à ses côtés pour stimuler la demande touristique aussi bien nationale qu’internationale ».
Parmi les principales mesures de ce partenariat, les deux parties vont œuvrer au renforcement de la connectivité du Maroc à travers l’établissement de liaisons aériennes point à point selon un calendrier qui sera dévoilé ultérieurement, dont l’objectif sera de répondre aux besoins du marché en améliorant l’accessibilité de la destination aussi bien pour les bassins stratégiques de touristes que pour les Marocains du Monde.
Ce partenariat comprend également un volet de co-marketing, une campagne de communication conjointe au niveau national et pour les Marocains du monde, l’activation conjointe des réseaux sociaux, la participation commune aux évènements et workshop Mice par marché stratégique…

Les deux parties conviennent, en outre, de collaborer autour de campagnes Co-marketing à travers différents canaux tels que le site web de la compagnie, les écrans IFE à bord des avions, les lounges et agences Royal Air Maroc…
La présence de la RAM sera également renforcée dans les quatre grands salons touristiques mondiaux et certains bureaux régionaux de la RAM pourraient abriter les délégations de l’ONMT.
Autre aspect et non des moindres de ce partenariat, deux avions de la compagnie de type Boeing 787 dreamliner, et Boeing 737 seront co-brandés Visitmoroccon.com et un troisième de type ATR-600 sera habillé aux couleurs de la campagne dédiée au tourisme interne «ntlaqawfbladna». L’objectif que se fixent les deux partenaires est de porter l’image du Maroc sur l’ensemble des continents à travers les 70 aéroports internationaux que dessert la compagnie nationale et, au niveau national, d’accompagner les touristes marocains dans leur découverte et redécouverte de leur pays.