Tourisme : le Maroc met les bouchées doubles pour séduire les allemands

Les professionnels marocains du tourisme aspirent attirer davantage de touristes allemands en mettant à  profit la dynamique du marché allemand, grand émetteur de touristes à  l’échelle mondiale.

C’est dans cette perspective que les acteurs qui animent le stand marocain à la Bourse internationale de Berlin, qui se tient du 5 au 9 mars, ont eu plusieurs rencontres avec leurs homologues étrangers, en particuliers allemands, avec pour objectifs majeurs la mise en relief du potentiel des nouvelles et traditionnelles destinations touristiques au Maroc.

Les opérateurs marocains accordent un intérêt particulier au marché allemand, l’un des plus importants au niveau international, a confié à la MAP le président du conseil régional du tourisme (CRT) de Marrakech, Hamid Ben Taher, soulignant que l’objectif étant de doubler le nombre des touristes allemands visitant la Cité ocre.

« Le marché allemand, qui recèle d’importantes opportunités, demeure sous-exploité en dépit de la croissance du nombre des touristes allemands ayant séjourné à Marrakech au cours des trois dernières années, notamment en raison de la diversification du produit touristique et la reprise de l’activité vers cette ville des grandes compagnies aériennes dont Lufthansa ».

Pour rendre plus attractif le marché marocain, les professionnels du tourisme et les acteurs institutionnels sont appelés à déployer davantage d’efforts notamment en matière de communication et de marketing et à développer de nouveaux partenariats avec les opérateurs allemands du secteur, a-t-il ajouté, faisant observer que la délégation représentant la ville ocre à cette manifestation a programmé une série de rencontres avec la presse locale et les acteurs du tourisme en Allemagne.

Le directeur régional du CRT, M. Mountassir Boulal, a souligné que Marrakech a attiré en 2013 deux millions de touristes, avec un taux d’occupation moyen des hôtels de 52 pc, soit 15 pc de plus par rapport à 2012, rappelant que le nombre de touristes allemands, qui occupent le 4è rang des visiteurs étrangers avec 55.000 touristes, ne répond pas aux aspirations du Conseil qui souhaite attirer, à l’horizon 2020, un million de touristes allemands.

Pour ce faire, le Conseil accorde un intérêt particulier à la question des dessertes aériennes, a-t-il indiqué, rappelant que 16 vols directs sont programmés actuellement entre l’Allemagne et Marrakech, ce qui est insuffisant eu égard à l’importance de ce marché, grand émetteur de touristes, situé à trois heures de vol de Marrakech.

Le stand marocain à la Bourse internationale du tourisme de Berlin s’étend sur une superficie de 470 m2 et connait la participation d’un grand nombre de professionnels marocains du secteur et d’institutionnels, dont des Tours opérateurs, des guides, des CRT et la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM).

Plus de 10 mille exposants venant de 188 pays participent à ce salon qui offre aux professionnels marocains de grandes opportunités pour renforcer la destination Maroc.

Le Salon, qui fermera ses portes dimanche, s’étend sur une superficie globale d’environ 160.000 m2 où sont installés 26 pavillons. Les organisateurs tablent sur un nombre de visiteurs dépassant 170.000, dont 60 mille professionnels.

Cette manifestation a bénéficié d’une large couverture médiatique grâce à l’accréditation de quelque 6 mille journalistes en provenance de 94 pays.