Télécoms : les parts de marché de la 4G seront dévoilées en janvier 2016

Les parts de marché de la 4G ne peuvent être dévoilées qu’à  partir de janvier 2016. Soit dans le cadre des tableaux de bord des Observatoires de l’ANRT relatifs au 4e trimestre de l’année en cours.

Bien qu’ils aient déjà fourni au régulateur les données relatives au 3etrimestre, les opérateurs du secteur estiment qu’elles ne doivent pas être publiées car la technologie a été lancée par chacun d’eux à une date différente. Rappelons que Méditel a été la première à mettre son offre 4G sur le marché, le 8 juin 2015. Inwi lui a emboîté le pas neuf jours plus tard. Maroc Telecom a, quant à elle, dû attendre jusqu’au 13 juillet. A ce décalage de dates s’ajoute le fait que les opérateurs considèrent les trois derniers mois comme une période de test. Par conséquent, ils estiment qu’un délai est nécessaire avant la publication des données.

Sur un autre registre, l’ANRT a développé un protocole de mesures spécifiques à la qualité de service des réseaux 4G. Ce dernier sera en application avant la fin de l’année. Les résultats seront traités dans l’objectif de l’identification des dégradations pour chaque réseau 4G et l’adoption de mesures correctives.