Télécoms: Le Maroc élu Vice-président du groupe Asteam

Le Maroc a été élu Vice-président du groupe arabe de normalisation des télécommunications (Asteam), en marge de la 7ème réunion du groupe, tenue récemment à  Rabat, indique un communiqué de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Durant cette réunion, organisée par l’ANRT, le groupe a recommandé de renforcer le rôle de l’Union internationale des télécommunications (UIT) en tant que « leader » en matière de normalisation des télécommunications et d’organiser des séminaires régionaux pour les pays arabes, notamment sur la qualité de service et la sécurité.

Le groupe a également proposé de mettre en place des bases de données unifiées pour les pays arabes et de participer aux actions visant la réduction de la facture de normalisation des télécommunications entre les pays développés et les pays en voie de développement, explique l’Agence.

L’Agence a, en outre, organisé, en partenariat avec l’UIT et la Ligue arabe, une réunion de deux jours au cours de laquelle les participants ont discuté des modalités de la mise en oeuvre des résolutions qu’ils ont adoptés, dont les procédures d’appels alternatifs, la réduction de la facture de normalisation et la lutte contre le spam.

Les discussions ont également porté sur le règlement des télécommunications internationales ratifié par le Maroc lors de la Conférence mondiale des télécommunications internationales (CMTI 12).

Dans ce cadre, un plan d’actions a été adopté par le groupe des pays arabes, afin de mettre en place des cadres institutionnels au sein des pays concernés qui contribueraient à superposer les dispositions du traité dans la politique et la législation nationale.

Créé au sein du Conseil des ministres arabes des technologies de l’information et de la communication (TIC), relevant de la Ligue arabe, l’Asteam ambitionne de renforcer les capacités techniques de normalisation dans la région arabe.