Technologies vertes : L’Iresen accompagne des start-up africaines

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) vient de lancer, en partenariat avec Viridian, cabinet sud-africain spécialisé dans les écosystèmes d’innovation, le programme Hubs Go GreenTech (HUGG) à destination des start-up africaines. A l’occasion, un bootcamp a été organisé du 6 au 10 mars à Dakar, au Sénégal, dans les locaux de l’incubateur du CTIC Dakar.

L’institut de recherche a pu notamment élaborer un contenu dans le domaine des technologies vertes pour les 12 incubateurs participants, issus de 10 pays africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo). Ils ont bénéficié de l’expérience marocaine à travers les équipes présentes sur place.

Durant cette semaine de formation, les 12 hubs ont été plongés dans une expérience immersive pour renforcer leurs compétences en matière de technologies vertes. Les activités ont été variées, allant de la présentation d’outils et de ressources à des sessions de coaching individuel et de mentorat collectif.

Les structures participantes ont également eu l’occasion de partager les bonnes pratiques en matière de gestion de projet et de financement  mais aussi de rencontrer des bailleurs de fonds pour mieux connaître les opportunités des financements verts.