Tanger-Tétouan-Al Hoceima: Mobilisation de plus de 7 MMDH pour la réalisation de projets du plan agricole en 2015

Les projets réalisés au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, dans le cadre du plan agricole régional, ont totalisé plus de 7 milliards de dirhams (MMDH) en 2015.

Ainsi, quelque 97 projets ont été réalisés dans le cadre du plan agricole régional, dont 9 projets portant sur la production animale et 88 dédiés à la production végétale, alors que 7 projets sont inscrits dans le cadre du premier pilier du Plan Maroc Vert (PMV) et 90 dans le cadre du second pilier, selon des données de la Direction régionale d’Agriculture de Tanger.

Ces projets, qui s’inscrivent dans le cadre du premier pilier du PMV, ont bénéficié de 17 pc du montant global consacré à la réalisation du plan agricole régional, alors que les projets réalisés dans le cadre du second pilier du PMV se sont accaparés 19 pc de l’enveloppe financière globale et les projets horizontaux ont pris 64 pc.

Les projets relevant du 1er pilier du PMV portent notamment sur les projets des regroupements de la filière du lait relative à la coopérative laitière du Nord (Colainord) d’un montant de 655 millions de dirhams (MDH), de la filière sucrière Cosumar (356 MDH) et de la filière des plantations oléicoles relative au groupement d’intérêt économique Belehsen (33 MDH).

A cela s’ajoute les projets des regroupements de la filière du riz avec une enveloppe de 105 MDH, de la filière laitière (Copag) (50 MDH), de la filière des viandes rouges (Copag) (50 MDH) et de la filière de Tabac avec un budget de 16,61 MDH.

Concernant les projets du pilier II du PMV, quelque 84 projets ont été consacrés à la filière de l’arboriculture, dont 58.000 hectares d’olivier avec un budget de 1,29 MMDH et 6 projets dédiés à la production animale, le développement de la filière apicole, la valorisation de l’olivier, les plantes médicinales et aromatiques avec une enveloppe financière de 57 MDH.

Pour ce qui est des projets horizontaux réalisés dans le cadre du plan agricole régional, ils portent sur l’équipement hydroagricole du périmètre irrigué Dar Khroufa dans la province d’Ouazzane (2,8 MMDH), et des équipements du barrage Oued Martil (Tétouan), du barrage Moulay Bouchta (Chefchaouen), du périmètre irrigué d’Asjen (Ouazzane) (870 MDH), et des programmes de développement de l’irrigation dans les zones montagneuses (41 MDH), d’économie d’eau en irrigation (700 MDH) et de désenclavement du monde rural (113 MDH).