Tanger Med : APM Terminals bat son propre record mondial de chargement de conteneurs

APM Terminals Tangier, l’opérateur portuaire en charge du premier terminal à  conteneurs du port Tanger Med, a battu récemment son propre record mondial avec le chargement de 15.720 conteneurs EVP à  bord du porte-conteneurs géant Maersk McKinney-Moller.

Ce record a été enregistré lors de la première escale en Afrique de ce navire qui constitue le premier bâtiment de la nouvelle série de porte-conteneurs géants EEE-Class, indique un communiqué d’APM Terminals.

Le précédent record de conteneurs chargés à bord avait également été enregistré à Tanger Med, avec un chargement de 15.045 conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds) sur le navire Ebba Maersk, piloté à l’époque par le même commandant, M. Niels Pederson, précise le communiqué.

Le Maersk McKinney-Moller, le plus grand porte-conteneur du monde actuellement en service, avait abordé le 6 septembre les installations d’APM Terminals Tangier à Tanger Med dans le cadre de son voyage inaugural.

D’une capacité de 18.000 conteneurs EVP, ce géant des mers, baptisé du nom du propriétaire de Maersk, décédé l’an dernier, compte 400 mètres de longueur pour 59 mètres de large et 73 mètres de hauteur, avec un tirant d’eau de 16 mètres de profondeur.

APM Terminals Tangier S.A. a été créée en mars 2005 en partenariat entre le groupe A.P. Moller Maersk et le groupe marocain AKWA Group. D’une capacité de 1,8 million d’EVP/an principalement tournée vers le transbordement, son terminal dispose de 800 mètres linéaires de quai et de 40 hectares de terre-plein.