Taja Sport lance un nouveau programme pour la promotion du sport auprès des jeunes filles marocaines

Taja Sport, premier média bilingue dédié à la pratique sportive féminine dans la région MENA, avec le soutien de la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS), a lancé un nouveau programme décliné en deux concepts “Tajara2i” (Ose) et “Ma3aki” (A tes côtés).
Il s’agit pour cette première saison d’une série de 8 portraits de jeunes sportives et 8 témoignages de leurs parents, qui ont pour ambition de promouvoir le sport auprès des jeunes filles marocaines, indique un communiqué de la plateforme Taja.
A travers la série « Tajara2i », Amira, Ranya, Romayssa, Chaimaa, Asmaa, Amina, Mounia et Hiba, nous racontent leurs histoires. Des graines de championnes, mordues de sport, qui subissent les stéréotypes de la société mais qui les brisent en s’accrochant à leur passion, précise la même source. Pour réaliser leurs rêves et faire face aux préjugés, ces jeunes filles ont pu compter sur leurs familles. C’est pourquoi “Ma3aki” donne la parole aux parents qui témoignent pour inspirer et convaincre d’autres familles. Ils parlent de l’apport du sport dans la vie de leurs filles et comment ils les ont soutenues pour dépasser les biais de genre.
En effet, outre la stigmatisation fréquente de la pratique sportive féminine, le taux de déperdition scolaire chez les jeunes filles au Maroc demeure important, notamment en milieu rural (12,2%), les privant ainsi du minimum que représente le sport scolaire, souligne Taja. Ainsi, au Maroc, selon le Rapport du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur Les indicateurs sociaux du Maroc (Edition 2020), la population compte aujourd’hui près de 6 millions de jeunes filles qui ont moins de 17 ans, et qui ne consacrent en moyenne que 2 minutes quotidiennes à la pratique sportive.
C’est à ces millions de jeunes filles ainsi qu’à leurs familles que s’adresse Taja aujourd’hui, ajoute le communiqué, notant qu’en effet, le déficit de pratique sportive, non seulement sape la confiance et l’estime de soi de ces jeunes filles, mais les expose également, à terme, à des problèmes de santé tels que l’ostéoporose et les maladies cardiovasculaires. Ces phénomènes peuvent être d’autant plus aggravés par les mariages et maternités précoces.