Soulaliyates. L’égalité appliquée dans deux tribus de Kénitra

“C’est un grand jour pour des centaines de femmes Soulaliyates à Kenitra qui voient, aujourd’hui, se concrétiser un droit pour lequel elles ont milité depuis longtemps”, selon un communiqué det l’association démocratique des femmes du Maroc ADFM publié le 22 juillet.

“Pour la première fois, les femmes Soulaliyates de la tribu de Ben Mansour et de la tribu d’Ouled Mbarek, deux collectivités ethniques de la province de Kenitra, vont bénéficier à part égale avec les homes. Dans la tribu de Ben Mansour, des indemnisations issues d’une cession de terrains seront distribuées demain mardi 24 juillet 2018, et dans la tribu d’Ouled Mbarek, des lots de terrain d’une superficie de 70 m² seront distribués aux femmes et aux hommes sur le même pied d’égalité, à l’issue d’un tirage au sort qui a commencé aujourd’hui et durera jusqu’au mercredi 25 juillet 2018”, se réjouit l’association.

Fin 2017, une caravane de l’ADFM avait sillonné les régions de Fès-Meknès, Draa-Tafilalet et celle de Rabat-Salé-Kénitra. Principal constat: la circulaire 17-2012 du ministère de l’intérieur qui donne le droit aux femmes de bénéficier, sur un pied d’égalité que les hommes, des cessions des terres collectives, était peu ou pas du tout appliquée.