Sociétés cotées : Plus de 9 milliards de dirhams d’investissements à fin septembre

Les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ont mobilisé une enveloppe globale d’investissement de 9,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2021, en hausse de 5,4% comparativement à la même période une année auparavant, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

 

 

Cette progression intègre le renforcement des investissements de Maroc Telecom (+81% à 3,7 MMDH) et de Laberl’Vie (+2,6x à près de 1,1 MMDH), suite principalement à l’accélération du rythme de développement du groupe, explique BKGR dans son rapport « Earning » au titre du troisième trimestre 2021.

Toutefois, relève la même source, cette tendance a été tirée à la baisse par la non-récurrence du règlement du droit de jouissance complémentaire relatif à la prorogation du contrat de Fourniture d’énergie électrique aux unités 1 à 4 de Taqa Morocco pour un montant de 1,5 MMDH. Dans le détail, 39% de l’enveloppe globale d’investissements a été réalisée par Maroc Telecom, suivie des opérateurs miniers avec une part de 20% dont 88% brassés par Managem, dans le sillage du développement de ses projets au niveau local et en Afrique.

Au volet bilanciel, la dette nette des valeurs cotées hors financières s’est alourdie de 1,1% à 60 MMDH, à fin septembre. Par contributeur, l’opérateur Télécom historique polarise 28% de l’encours global suivi par les immobilières (15%), Taqa Morocco (12%) et les minières (10%).