SNI cède BIMO à  Kraft Foods

Signature d’un contrat de cession de la participation de 50% de SNI dans BIMO au groupe Kraft Foods, ce dernier devenant l’actionnaire exclusif de BIMO. L’opération porte sur 1.31 milliard de DH.

SNI vient de signer un contrat de cession de sa participation de 50% de SNI dans BIMO à Kraft Foods , lequel devient l’actionnaire exclusif à 100% de la société. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Kraft Foods visant des positions fortes dans les pays à forte croissance.

La cession de la participation de SNI dans BIMO est réalisée sur la base d’une valeur fonds propres de 100% de la société de 2,62 milliards de dirhams, valorisant la participation de SNI à 1,31 milliards de dirhams.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la réorganisation de SNI ONA annoncée en mars 2010, se traduisant par l’évolution de la vocation de groupe multi-métiers contrôlant l’opérationnel vers celle de holding de portefeuille et d’investissement. La mise en œuvre de cette évolution prévoit notamment la cession du contrôle des participations ayant atteint un stade de développement pérenne.

Cette transaction est la troisième réduction de périmètre de SNI après la cession du contrôle de Lesieur Cristal annoncée en juillet 2011 et celle du contrôle de Centrale Laitière annoncée en juillet 2012. Après cette opération, SNI continuera son programme de transformation tel qu’annoncé en mars 2010.

Suite à l’acquisition de l’activité mondiale Biscuits de Danone, Kraft Foods est devenu un acteur majeur du segment biscuits dans le monde et constitue, du fait de ses compétences et son savoir-faire biscuitier, un partenaire industriel de premier choix pour BIMO. Ce dernier est une entreprise leader du segment de la biscuiterie au Maroc à travers un portefeuille de marques fortes dont Merendina, Tonik, Tagger, Tango et Golden.

BIMO compte 2 sites de production et environ 1 400 collaborateurs, et a réalisé un chiffre d’affaires de 831 Mdh en 2011.