SNEP améliore son résultat net consolidé de plus de 40% en 2020

Le résultat net consolidé du groupe SNEP (Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie) s’est établi à 80 millions de dirhams (MDH) au titre de l’exercice écoulé, en progression de 40,4% par rapport à 2019.

 

 

Le bénéfice par action passe ainsi de 23,81 à 33,45 dirhams par action, indique la société dans un communiqué sur ses résultats annuels de 2020, publié à l’issue de la réunion de son Conseil d’administration.

En social, le résultat net s’est élevé à 95,5 MDH en hausse de 36,4% et le résultat d’exploitation affiche une forte augmentation de 32,3% à 149,8 MDH.

Le chiffre d’affaires a accusé, quant à lui, une baisse de 2,9% à 916,9 MDH à fin 2020, relève la même source, notant qu’après un premier semestre marqué par un recul des ventes des produits vinyliques, le second semestre a connu une reprise de cette activité, et un maintien de la tendance haussière des produits d’Electrolyse.

Et d’ajouter que le conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée Générale Ordinaire, la distribution d’un dividende de 12 dirhams par action.

Par ailleurs, le communiqué fait savoir que la Snep a poursuivi l’exécution de son plan de développement par l’achèvement des étapes importantes de son programme d’investissement. Ceci permettra, courant le second semestre 2021, de démarrer les essais pour atteindre graduellement une capacité annuelle de production de 90 KT de PVC et 65 KT de Soude, ainsi que de finaliser le projet de rénovation de son unité de Compoundage PVC.

En outre, des études d’ingénierie seront lancées en fin d’année, pour entamer la dernière étape du projet d’extension des capacités annuelles de 90 KT à 120 KT de PVC et de 65 KT à 100 KT de Soude.

En vue de renforcer son intégration industrielle en aval, le conseil d’administration a ratifié l’augmentation de la participation stratégique de SNEP dans le capital de DIMATIT, par l’acquisition de 162.163 actions au prix unitaire de 370 dirhams, souligne le communiqué, ajoutant qu’à travers cette opération, SNEP se donne plus de moyens pour réaliser ses ambitions de développement.

« Cette prise de participation n’aura aucun impact sur l’endettement de la société », précise le communiqué.

(Avec MAP)