Séisme à Taiwan, cinq morts dans l’effondrement d’un immeuble

Un séisme de magnitude 6,4 a fait au moins cinq morts dans le sud de Taïwan samedi, selon un bilan provisoire des secours qui continuaient de fouiller les décombres d’un immeuble de 16 étages à la recherche de survivants.

Les équipes de secours s’affairent sur le site de la catastrophe afin de retrouver quelque 35 personnes qui seraient ensevelies sous les décombres.

Un nourrisson et trois autres personnes ont péri dans l’effondrement du bâtiment dont les étages sont tombés les uns sous les autres sous la puissance de la secousse qui s’est produite vers 04h00 (20h00 GMT, vendredi).

Les équipes de secours, utilisant des échelles hydrauliques et une grue, ont pu récupérer 221 survivants, dont 115 ont été hospitalisées, a dit un responsable des pompiers.

L’immeuble devait abriter une soixantaine de logements et le nombre de résidents est estimé autour de 240 personnes.

Le centre de veille géologique américain (USGS) a enregistré une secousse tellurique de 6,4 avec un épicentre à 43 km au sud de Tainan, à une profondeur de 23 kilomètres.

Plusieurs autres bâtiments ont été endommagés, dont l’un penchait dangereusement au-dessus d’une rue de Tainan, ville de deux millions d’habitants qui avait connu un tremblement de terre en 1999 provoquant la mort d’environ 2.400 personnes.