Safi : Interventions chirurgicales pour les jeunes atteints de malformations faciales du 9 au 14 Juillet

L’Operation Smile Morocco lance sa troisième Mission Humanitaire dans la ville de Safi en partenariat avec le Ministère de la Santé et le Groupe OCP.

L’Operation Smile Morocco lance sa troisième Mission Humanitaire dans la ville de Safi. La mission chirurgicale débutera le Lundi 9 Juillet et se poursuivra jusqu’au Samedi 14 juillet 2012, et ce, en partenariat avec le Ministère de la Santé, l’OCP S.A. et la Fondation OCP.

Sous la Présidence d’Honneur de S.A.R la Princesse Lalla Mariam, Operation Smile Morocco s’est donné comme objectif de faire renaître l’espoir chez les enfants souffrant de malformations faciales, notamment la fente labiale et palatine.

Pionnière de la chirurgie réparatrice, Operation Smile vise à améliorer la santé et la qualité de vie des enfants du monde en corrigeant leurs malformations faciales. Operation Smile Morocco offre un soin médical et un suivi gratuits aux enfants et aux jeunes adultes. Ce suivi est assuré au sein de son Centre situé à Casablanca El Fida Mers-Sultan.

En outre, Operation Smile forme le staff local « bénévole » aux nouvelles techniques chirurgicales à travers des formations, soit aux Etats-Unis, en Europe, au Canada, aux Philippines ou au Brésil et lui fournit également dans la mesure du possible l’équipement nécessaire.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation OCP porte parmi ses vocations la volonté de contribuer activement à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes malades les plus démunies dans le Royaume. La Fondation OCP soutient l’association Operation Smile Morocco dans cette opération humanitaire dans la région de Safi.

Le groupe OCP et son personnel se sont donné rendez-vous à Safi en Juillet en tant que partenaire officiel de l’Operation Smile Morocco, pour faire bénéficier plus de 120 enfants et jeunes adultes atteints de malformations faciales, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés, des interventions chirurgicales d’un très haut niveau de performance.

Les soins qui seront prodigués aux enfants nécessitent la mobilité d’une équipe médicale bénévole hautement qualifiée du Maroc et de l’étranger, agréée par Operation Smile International, et composée par d’excellents chirurgiens, anesthésistes, pédiatres, dentistes, orthophonistes, infirmiers ainsi que des administrateurs et un staff non-médical.

“ Operation Smile est fière d’avoir à ses côtés une équipe marocaine qui, au fil des années et après des stages, des séminaires, des conférences et des missions à travers le monde, a acquis une technicité de pointe qui lui a permis de participer à des missions nationales et internationales (Jordanie, Russie, Brésil, Egypte, Afrique du Sud, Philippines, etc.)”, affirme Mme Fouzia Jbara Mahmoudi, Vice-Présidente et Co-Fondatrice de l’Operation Smile Morocco.

Du 9 au 14 Juillet 2012, Operation Smile organisera à titre gracieux comme à l’accoutumée, une mission humanitaire chirurgicale à l’Hôpital Mohammed V de Safi, en collaboration avec le Ministère de la Santé, le Groupe OCP et la Fondation OCP.

N.B. :

Les inscriptions s’effectueront le 9 Juillet à l’Hôpital Mohammed V de Safi, soit le  premier jour de la mission ; des diagnostics seront ensuite établis par une équipe médicale. Suite à l’étude immédiate des dossiers, un comité spécial dressera une liste principale et une liste complémentaire des patients éligibles en vue de subir une opération chirurgicale au courant de la semaine du 10 au 13 Juillet 2012. Le dernier jour (14 Juillet) sera consacré au contrôle post-opératoire.

Operation Smile en quelques chiffres :

– Operation Smile Morocco existe formellement depuis 1999, soit depuis « 13 ans » ;  néanmoins sa première mission a eu lieu avant sa création officielle,  c.à.d. en 1998 (14 ans). Depuis, elle a mené plus de 59 missions à travers le  Royaume.

– « Du Sud au Nord et de l’Est à l’Ouest » , Operation Smile International existe depuis 30 ans. Elle est active dans 60  pays avec une équipe soignante pluridisciplinaire et bénévole de plus de 7000 bénévoles.

– Plus de 7800 patients opérés sur le territoire marocain et plus de 160 000 mondialement.

– La malformation de fente labiale et palatine est classée 4ème parmi les malformations  au niveau du visage chez les enfants.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Operation Smile Morocco
Adresse : Lot INAF, Villa n° 7, Rue 3, Hay El Ouroud, El Fida Mers-Sultan, Casablanca.
Tel : 0522 85 61 55
Fax : 0522 82.38.35