Sa Majesté se rend aux USA pour assister à  la 69ème Assemblée générale de l’ONU

Sa Majesté le Roi Mohammed VI se rendra, mardi 23 Septembre 2014, aux USA pour assister aux travaux de la 69ème session de l’Assemblée générale de l’ONU ainsi qu’au débat général prévu du 24 septembre au 1er octobre 2014 aux côtés de quelque 140 Chefs d’Etat et de gouvernement.

L’Assemblée générale entamera ses travaux par un sommet sur les changements climatiques convoqué par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avec pour objectif de parvenir à un plan d’actions et à des engagements fermes des Etats.

 

La progression foudroyante du virus Ebola en Afrique de l’ouest sera également parmi les sujets centraux de la session annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU qui prévoit une réunion ministérielle le 25 septembre prochain.

« Ce n’est pas seulement une crise de santé publique, elle a des conséquences humanitaires, sociales et économiques graves » et pourrait même menacer la stabilité politique des pays les plus touchés, a averti Ban Ki-moon.

Le débat général de cette année sera « l’un des plus chargés, reflétant une conjoncture très tumultueuse », selon l’ONU, en référence notamment à l’Etat islamique (EI).

Selon des experts, 12 000 étrangers de 74 pays auraient rejoint l’EI, dont la majorité venus du Moyen-Orient et du Maghreb. Parmi eux figurent aussi quelque 700 Français, plus de 500 Britanniques et environ 400 Allemands et 300 Belges.

Parmi les autres sujets qui retiendront l’attention des leaders mondiaux dans un contexte de « volatilité géopolitique », la question palestinienne ainsi que la situation en Libye et au Yémen.