Royal Air Maroc augmente ses fréquences régionales en juin

La convention régionale pour le renforcement des routes aériennes vers le Grand Sud a été signée le 20 mai par le ministère des finances. Zagora sera desservie deux fois par semaine, le lundi et le jeudi.

Le problème de l’isolement aérien de Ouarzazate a enfin trouvé une issue. Signée en septembre 2013 par Royal Air Maroc, le ministère de l’équipement et des transports et la région de Souss-Massa-Drâa, la convention régionale pour le renforcement des routes aérienne vers le Grand Sud entre enfin en vigueur après la signature, le 20 mai, du ministère des finances. 17 MDH seront versés chaque année à la compagnie nationale par la région, le département des finances et la Direction générale des collectivités locales.
Avant même cette annonce, la RAM nous confiait avoir décidé de renforcer, dès le 15 juin prochain, ses fréquences sur Ouarzazate. Comme prévus par la convention, 7 vols hebdomadaires seront programmés contre 5 actuellement. Les horaires seront plus commodes. Pour 1 200 DH aller-retour TTC contre par exemple 2 000 DH vers Dakhla et 1 600 DH vers Laâyoune, le voyageur décollera de Casablanca à 21h30 et atterrira à Ouarzazate à 22h25. Le retour est programmé à 7h30 pour une arrivée à 8h20, assurant ainsi la correspondance vers l’Europe. Les vols seront en majorité opérés sur des Boeing 737 nouvelle génération.

A compter du 15 juin, la compagnie ouvrira également une nouvelle ligne vers Zagora, toujours dans le cadre de la convention. Casablanca sera reliée à cette ville deux fois par semaine avec un décollage prévu à 8 heures. Le lundi, le vol aller se fait avec une escale de 40 minutes à Ouarzazate. Le départ du vol retour qui se fera sans escale a lieu le même jour à 11h. Le jeudi, l’aller se fait également sans escale. Au retour de Zagora, l’avion décollera à 10h10 et fera une halte de 40 minutes à Ouarzazate. Le prix du billet aller-retour est fixé à 1 400 DH TTC. A noter qu’un aller-retour Ouarzazate-Zagora coûtera quant à lui 600 DH TTC.

Toujours dans sa volonté d’être un acteur majeur de la promotion du tourisme au Maroc, la RAM étudie avec l’ONMT, en dehors de toute convention régionale, la possibilité d’ouvrir une ligne Marrakech-Ouarzazate à partir du mois de septembre, à raison de 3 vols par semaine.
Cela dit, malgré la bonne volonté dont elle fait preuve, la compagnie se réserve le droit d’annuler les vols programmés dans le cadre de la convention signée avec la région de l’Oriental (vols vers Hoceima et Tétouan) si l’ensemble des parties prenantes n’y apposent pas leur signature d’ici le mois prochain. Ce sera un coup dur car la stratégie menée jusque-là a payé. De novembre à fin avril, soit les 6 premiers mois de l’exercice en cours, 373699 passagers ont voyagé sur les vols intérieurs de la RAM, soit 25% de plus par rapport à la même période de l’exercice précédent. En juin prochain, la compagnie totalisera 15 destinations régionales desservies depuis Casablanca. A ce jour, le nombre de fréquences hebdomadaires s’élève à 160. Elles seront portées à 174 le mois prochain.