Risque client : Coface lance une solution sur mesure

Dans une conjoncture marquée par la recrudescence des impayés et l’allongement des délais de paiement, faire du chiffre d’affaires sain devient la priorité. Savoir à qui vendre et selon quelles modalités revêt, dès lors, une importance capitale.

C’est dans ce sens que Coface Maroc lance Tradeliner, une assurance-crédit globale qui protège les entreprises contre le non-paiement. «C’est un produit unique sur le marché dont le point fort est qu’il est sur mesure», explique Mehdi Arifi, directeur commercial Maghreb chez Coface. Il ajoute qu’aujourd’hui le gros des couvertures du poste clients existantes sont des contrats standardisés, ce qui n’arrange pas les entreprises à besoins spécifiques.

Tradeliner, commercialisé à partir du 4 mai, propose une gamme étendue de couvertures et permet de choisir des options à la carte. Cette approche offre au client la possibilité de payer seulement pour les options souscrites. En outre, le produit permet d’élargir le périmètre assurable. Par exemple, sur des acheteurs situés dans des pays à risque, le client peut se couvrir contre le risque commercial même si le risque-pays n’est pas assurable.

Autre point fort du produit: une structure de prix simple avec un taux englobant tous les risques couverts.

Avec Tradeliner, le fonctionnement du contrat devient également souple et flexible, affirme M.Arifi. Ainsi, l’assuré peut réduire le délai d’indemnisation de ses impayés en cas de besoin. De même, il peut se couvrir contre le risque de litige commercial, qui est aujourd’hui une source importante de retard de paiement. Il peut enfin demander une indemnisation pour ses coûts de fabrication, si son client n’est plus en mesure de dénouer la transaction à cause de sa situation financière n N.D.