Réunion à  Paris des ministres de l’intérieur du Maroc, de la France, d’Espagne et du Portugal

Le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls tiendra une réunion, jeudi prochain à  Paris, avec ses homologues marocain, espagnol et portugais, respectivement MM. Mohamed Hassad, Jorge Fernandez Diaz et Miguel Macedo.

Le ministre français de l’Intérieur Manuel Valls tiendra une réunion, jeudi prochain à Paris, avec ses homologues marocain, espagnol et portugais, respectivement MM. Mohamed Hassad, Jorge Fernandez Diaz et Miguel Macedo, annonce mardi un communiqué du ministère français de l’Intérieur.

Les quatre responsables travailleront sur les trois grands domaines d’action que constituent la lutte contre le trafic de stupéfiants, le terrorisme et la migration illégale, précise la même source, ajoutant que cette rencontre fait suite à une première réunion qui s’était tenue à Rabat, en janvier 2013.

Lors de leur première rencontre, les quatre ministres s’étaient engagés pour chacun de ces volets à une série d’objectifs. Un chapitre de la déclaration de Rabat était spécifiquement consacré à la coopération policière.

Les ministres avaient invité les plus hauts responsables de leurs administrations à travailler encore plus étroitement sur ces sujets. A cette fin, ont été organisées dans les quatre capitales des réunions consacrées à chacune de ces thématiques.

La réunion de Paris, indique le ministère français de l’Intérieur, a pour objectif, un an après la déclaration de Rabat, de dresser le bilan des réalisations, mais aussi d’avancer sur les objectifs restant à atteindre.