Renault annonce le départ de son numéro deux

Le constructeur automobile français Renault a annoncé, jeudi dans un communiqué, le départ de Carlos Tavares, bras droit de Carlos Ghosn, PDG du groupe.

« Carlos Tavares cesse à compter de ce jour d’exercer ses fonctions de directeur général délégué aux opérations de Renault, afin de poursuivre des projets personnels », a précisé Renault, notant que ce départ a été convenu d’un commun accord entre l’entreprise et Tavares.

« Une adaptation de l’organisation visant à renforcer les performances industrielles et commerciales du groupe Renault sera arrêtée et communiquée prochainement », souligne le groupe.

Le numéro deux de la marque au losange, au sein de laquelle il a fait l’essentiel de sa carrière, a indiqué que son expérience « serait bonne pour tout groupe automobile ».

Reconnaissant que ses chances sont très minimes pour succéder un jour à Carlos Ghosn, M. Tavares a affiché son intérêt pour General Motors ou Ford, deux sociétés automobiles américaines qui vont être ramenées à renouveler leurs dirigeants.

« Nous avons un grand patron et il est là pour le rester », a-t-il dit, notant qu’il il est fort probable que Carlos Ghosn soit reconduit en 2014 à la tête du constructeur pour une période de quatre ans. (