Rabat : Soirée artistique à  l’occasion du nouvel an amazigh 2964

Un spectacle artistique a été organisé dimanche soir à  Rabat à  l’initiative de plusieurs organisations amazighes en célébration du nouvel an amazigh « Idh Yennayer » 2964, qui correspond au 13 janvier du calendrier grégorien.

Initié par la jeunesse de « Tawada nimazighen », cette soirée a été ornée de plusieurs prestations artistiques offertes par des troupes musicales amazighes, en plus de groupes d’Ahouach et Ahidouss.

Par ailleurs, des intervenants à cette occasion ont mis en avant la symbolique de la célébration du nouvel an amazigh, appelant à l’adoption, dans les plus brefs délais, des lois organiques relatives à la mise en oeuvre de l’officialisation de la langue amazighe.

Selon la tradition, Idh Yennayer annonce le début des préparatifs pour la campagne agricole et présente une occasion annuelle de retrouvailles. Il est marqué par la préparation de somptueux mets comme l' »Ourkimine » que l’on prépare à base de sept céréales.

La célébration du nouvel an amazigh continue, depuis la nuit des temps, à représenter une occasion d’échange de voeux notamment de prospérité et d’une campagne agricole réussie.