Rabat : Ouverture du 4ème forum d’Emploi-Excellence

La 4ème édition du Forum d’Emploi-Excellence s’est ouverte, lundi à  Rabat, avec pour thème « L’Université marocaine : Un vivier de compétences et d’innovation ».

Initiée par les étudiants de la Faculté des sciences de l’Education et des Facultés des sciences juridiques, économiques et sociales- Souissi de Rabat et Salé, relevant de l’Université Mohammed V-Souissi, cette manifestation vise à encourager les entreprises, les différents établissements et le secteur privé à intégrer les lauréats de ces facultés dans le monde de l’entreprise, ériger la coopération entre l’université et l’entreprise en un levier de développement et créer des passerelles de communication entre le monde universitaire et le marché de l’emploi.

Intervenant à l’ouverture de ce forum, la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, a souligné la nécessité d’intensifier les efforts pour réaliser la réconciliation escomptée entre la formation académique au sein de l’université et le marché du travail.

La ministre a expliqué que cette réconciliation doit toucher les différents secteurs économiques et sociaux, appelant à davantage d’ouverture de l’université sur le secteur social qui reste un domaine prometteur en matière d’emploi.

Pour sa part, le président de l’université Mohammed V-Souissi, Redouane Mrabet, a souligné l’impératif de l’adaptation de l’enseignement et la formation aux besoins du marché du travail, mettant l’accent sur la place centrale qu’occupe la question de l’emploi dans les préoccupations de l’université.

Celle-ci, a-t-il ajouté, a adhéré à une nouvelle dynamique de développement en droite ligne de son rôle dans le développement et de sa politique d’ouverture sur son environnement, fondée notamment sur l’amélioration de l’offre de formation, la promotion de la recherche scientifique et la qualification des ressources humaines en vue de faciliter leur intégration dans le marché de l’emploi.

En marge de la cérémonie d’ouverture de cette quatrième édition, il a été procédé à la signature de conventions de partenariat entre l’Université Mohammed V-Souissi et l’Ordre des experts comptables, le conseil national de l’ordre des notaires, le centre international de formation de la profession bancaire et le barreau de Rabat.

Le programme de cette manifestation de deux jours comprend des conférences, des tables rondes, des ateliers et des entretiens d’embauche, outre une visite des stands d’entreprises et des activités culturelles.