Quantité record d’aide humanitaire de l’UNICEF aux enfants dans le monde en août

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a envoyé au seul mois d’août 2014 près de mille tonnes de fournitures humanitaires aux enfants pris dans les différentes crises de par le monde.

C’est la plus grande cargaison d’aide jamais envoyée par l’organisation onusienne en un seul mois.

Pour la Directrice des opérations d’approvisionnement et de logistique de l’UNICEF, Shanelle Hall, « Ce déploiement considérable de fournitures est la réponse de l’UNICEF aux besoins considérables dans plusieurs pays actuellement en crise ».

En l’espace de 27 jours, l’UNICEF a envoyé 33 avions vers les régions les plus touchées par des crises dans le monde, notamment en République centrafricaine, en Irak, au Libéria, en Palestine, au Soudan du Sud et en Syrie. Il s’agit notamment d’équipements médicaux, de vaccins, de denrées alimentaires et de matériel pour creuser des puits en République centrafricaine, de vaccins contre la poliomyélite en Irak, et de fournitures nécessaires pour lutter contre Ebola au Libéria.

L’Irak, à titre d’exemple, a reçu 500 tonnes d’aide comprenant des rations alimentaires, de l’eau, des fournitures médicales et des tentes, en plus de quatre millions de doses du vaccin antipoliomyélitique pour protéger les enfants contre cette maladie.
Pour sa part, Gaza a reçu 35 tonnes d’aides constituées notamment de médicaments, dont des vaccins pour les enfants, pour réapprovisionner les hôpitaux et les installations médicales de la bande endommagés par les six semaines de l’offensive israélienne.