Programme Tanger-Métropole, un levier de développement pour la région

Lancé jeudi par SM le Roi, le programme Tanger-Métropole est conçu pour être un modèle urbain inédit au Maroc et sur la rive sud de la Méditerranée.

Le programme Tanger-Métropole, lancé jeudi par SM le Roi Mohammed VI, est une nouvelle initiative Royale pour le développement tous azimuts de la ville du détroit, qui bénéficiera à toute la région, a indiqué le président de la Chambre de de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de Tanger, Omar Moro.

« Le programme Tanger-Métropole pour le développement intégré, équilibré et inclusif de la ville du détroit, est un projet global qui bénéficiera à toute la région et contribuera à la promotion de l’emploi », a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP.

Pour le président de la CCIS, ce projet, qui constitue le couronnement de plus « d’une décennie de mutations économiques », donnera « un nouveau souffle » et « plus de compétitivité » à la ville de Tanger et sa région.

Il permettra également de capitaliser sur les acquis et le décollage économique qu’a connu de la région, grâce aux différents mégaprojets qui ont vu le jour à Tanger, a estimé M. Moro.

Le port Tanger Med, le projet automobile de Renault et les zones franches industrielles sont autant de projets qui ont permis, selon lui, à la région de « rivaliser avec les hubs économiques et portuaires du pourtour méditerranéen ».

« Le programme Tanger-Métropole, nous assurera une plus grande compétitivité dans le domaine économique, au niveau arabe, africain et européen », a-t-il dit.

Lancé jeudi par SM le Roi, le programme Tanger-Métropole est conçu pour être un modèle urbain inédit au Maroc et sur la rive sud de la Méditerranée. La totalité de ce plan de développement s’étalera sur une période de cinq ans (2013-2017) et représente 7,663 milliards de dirhams d’investissements.