Presse/ région MENA : Le Maroc primé à  Vienne

Le Maroc a remporté, jeudi 19 février 2015 à  Vienne, le Prix 2014 « Image de pays » pour la région MENA, décerné par Mediatenor, un groupe mondial leader dans l’analyse et la recherche sur les médias internationaux.

Ce prix qui a été remis au ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, vient récompenser le pays qui a su acquérir une image médiatique diversifiée, informative et crédible aux yeux des observateurs internationaux.

Media Tenor précise, à ce propos, qu’au moment où la plupart des pays de la région MENA se résignent à un sentiment négatif sur le climat des affaires, la presse écrite financière décrit le Maroc comme un pays présentant des « opportunités d’affaires prospères ».

L’économie marocaine a eu droit à une couverture médiatique très positive dans les médias internationaux dans un contexte économique difficile. Elle a même pu affûter sa « résilience », enregistrant une croissance de 4.7%.

Quant au critère « Constats des analystes », il ressort qu’au lendemain du printemps arabe, des commentaires positifs ont été formulés sur la résilience du Maroc et sa capacité à développer son paysage politique et à favoriser sa croissance économique. A cet égard, les analystes font état d’une « croissance stable » pour le Maroc.

Les critères inhérents au volet « Culture et tourisme » relèvent que le Royaume jouit d’une visibilité remarquable. « Boom », tel est le mot retenu par les analystes de Media Tenor pour dépeindre l’essor fulgurant du label culturel et touristique « Maroc » dans les couvertures et reportages, lesquelles mettent en exergue la richesse du patrimoine immatériel du Maroc et la diversité culturelle qui est la sienne.

A noter que le Prix Media Tenor/MENA a été décerné au Maroc après l’analyse de 5 041 reportages télévisés concernant la région diffusés entre le 1 juillet 2013 et le 30 juin 2014.