Présidentielle en Egypte : Mohamed Morsi et Ahmed Chafik en tête du premier tour

Mohamed Morsi, candidat du Parti Liberté et Justice est issu des frères Musulmans. Ahmed Chafik est l’ancien premier ministre de Hosni Moubarak.

Mohamed Morsi, candidat du Parti Liberté et Justice, issu des frères Musulmans, et Ahmed Chafik, ancien premier ministre de Hosni Moubarak, arrivent en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Egypte après dépouillement de 51% des bulletins.

Selon les états-majors électoraux, M. Morsi obtient 30,8 pc des voix, M.Chafik recueillant quant à lui 22,3% des suffrages. Le candidat nassérien Hamdine Sabbahi occupe la troisième position avec près de 20 pc des voix.

Le candidat islamiste indépendant Abdel Moneim Aboul Fotouh et l’ancien secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa arrivent respectivement à la quatrième et cinquième place.

D’après la législation égyptienne, les bureaux de vote transfèrent les données officielles sur le dépouillement des bulletins aux représentants des candidats, leur permettant ainsi d’effectuer leurs propres calculs.

Le premier tour de la présidentielle égyptienne s’est déroulé mercredi 23 et jeudi 24 mai. Le taux de participation s’est élevé à près de 50%. Un second tour est prévu les 16 et 17 juin. Les résultats définitifs doivent être annoncés le 21 juin.

Le Conseil suprême des forces armées devra rendre le pouvoir au nouveau président avant le 30 juin.