Position extérieure globale : Situation nette débitrice de 756,4 MMDH à fin juin

La position extérieure globale (PEG), qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, fait ressortir une situation nette débitrice de 756,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin dernier contre -740,5 MMDH à fin mars, selon l’Office des changes.

Cette situation résulte principalement de la hausse de 15,2 MMDH des encours des engagements financiers, explique l’Office dans un communiqué sur les résultats des échanges extérieurs à fin juin, précisant que les encours des avoirs financiers demeurent, quant à eux, quasi-stables à 475 MMDH.

L’accroissement des engagements financiers est conséquent de la progression des encours des investissements directs (+14,4 MMDH) et des investissements de portefeuille (+2,7 MMDH), fait savoir la même source, notant que l’encours de la composante « autres investissements » recule de 1,8 MMDH.

S’agissant de la quasi-stabilité des avoirs financiers, elle s’explique principalement par la régression de 4,3 MMDH des avoirs de réserve parallèlement à l’augmentation de 3,6 MMDH de l’encours de la composante « autres investissements », conclut l’Office.