Pas de hausse du prix de l’essence destiné à  la pêche

Le prix de l’essence super destiné à  la pêche ne dépasse pas les 7 dirhams/litre contre 12.75 dirhams/litre pour le prix de l’essence super destiné aux autres consommateurs.

Le prix de l’essence super destiné à la pêche n’est pas subventionné par la caisse de compensation mais bénéficie de l’exonération de la TVA et de la TIC, selon une mise au point du ministère chargé des affaires générales et de la gouvernance qui précise que son prix est de ce fait largement inférieur à celui appliqué aux autres utilisateurs.

Le prix de l’essence super destiné à la pêche ne dépasse pas les 7 dirhams/litre contre 12,75 dirhams/litre pour le prix de l’essence super destiné aux autres consommateurs, précise la même sorce qui rappelle à ce propos que le prix de vente de l’essence super destiné au secteur de la pêche est réglementé par une structure particulière et n’est pas concerné par la suppression de la subvention appliquée pour l’essence super consommé par d’autres utilisateurs.

Ce prix est fixé chaque quinzaine en tenant compte de l’évolution du marché international. Pour ce qui est du prix appliqué à compter du 1er février 2014, il a, contrairement à ce qui est avancé par certains médias, subi une baisse de 9,23 dirhams/hectolitre en passant de 698,18 dirhams/hectolitre lors de la quinzaine allant du 16 au 31 janvier 2014 à 688,95 dirhams/hectolitre au cours de cette quinzaine, c’est à dire du 1er au 15 février 2014.

Le seul carburant destiné à la pêche qui bénéficie de la subvention de l’Etat est le gasoil destiné à la pêche côtière. Actuellement la subvention est de 1,20 dirhams/litre avec une enveloppe annuelle aux alentours de 280 millions de dirhams.

Par ailleurs, ce gasoil ne sera pas concerné par la réduction progressive de la subvention accordée au gasoil et donc n’est pas touché par cette mesure, tient à assurer le ministère dans sa mise au point.