Pas d’acheteur pour la lettre du philosophe Karl Marx !

La maison de vente Hosane, à  Shanghai, avait fixé la mise à  prix à  8 millions de yuans (près d’un million d’euros) pour ce document, mais personne n’a enchéri.

Une lettre rédigée par le philosophe Karl Marx, célèbre pour sa critique du capitalisme, n’a pas trouvé acquéreur aux enchères lundi 21 Juillet 2014 à Shanghai à cause de son prix trop élevé.
 
« Il y a peu de manuscrits et lettres de Marx qui peuvent être retrouvés, ce qui les rend très rares et précieux…Bien que la lettre ne soit pas très longue, elle est emplie de significations et de l’esprit d’une grande personnalité. » estime Guo Meng, du département des objets de collection en papier chez Hosane, la maison de vente.
 
Le prix a été fixé à  8 millions de yuans (près d’un million d’euros) mais personne n’a enchéri, selon le quotidien officiel Global Times.
A noter que la lettre, écrite par Karl Marx à Manchester en 1869, appartient à un collectionneur chinois et avait été vendue par Christie’s en 2008, pour 6 000 livres sterling (environ 7 600 euros).

Mais le collectionneur shanghaïen Liu Debao, spécialisé dans les objets « révolutionnaires », a affirmé au journal que le prix demandé à Shanghai était « déraisonnable » et « rebutait les acheteurs potentiels ».