Participation du Maroc au salon ExpoHalal Spain 2015 à  Madrid

Le Maroc, représenté par l’Institut marocain de la normalisation (IMANOR), participe à  la première édition de l’ExpoHalal Spain 2015, tenue les 21 et 22 octobre dans la capitale espagnole.

Plusieurs entreprises marocaines intéressées par le marché halal, qui a connu une croissance remarquable ces dernières années, sont représentées au sein du pavillon marocain, mis en place en collaboration avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et des services du Maroc en Espagne (CCISME).

Ce salon, qui connait la participation d’une soixantaine de sociétés internationales, constitue une occasion pour les entreprises marocaines de se positionner sur le marché halal au niveau mondial et de saisir les opportunités offertes par ce domaine qui s’appuie de plus en plus sur des pratiques commerciales largement reconnues, indique-t-on auprès des organisateurs.

 »ExpoHalal Spain 2015 » est un événement pionnier en Europe dont l’objectif est aussi de proposer un salon halal de référence en Espagne et de mettre en avant le potentiel de l’industrie méditerranéenne dans les secteurs de l’agroalimentaire et du tourisme, ajoute la même source.

Des conférences et des tables rondes figurent au programme de ce salon, auquel prennent part des experts, entrepreneurs et institutions publiques, pour aborder des sujets relatifs à l’industrie Halal, notamment l’ouverture de nouveaux marchés, la normalisation ou l’utilisation des nouvelles technologies.

Le salon, monté à l’espace Ifema dans la capitale espagnole, réunit des entreprises en provenance de plus de 40 pays des quatre coins du monde, opérant notamment dans les industries alimentaire, touristique, cosmétique et des services.

Le marché des produits halal en Espagne, qui abrite une communauté musulmane d’environ deux millions d’habitants, génère un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros chaque année, selon des données avancées par les organisateurs de cette manifestation. Plus de 300 entreprises certifiées halal sont présentes en Espagne, dont la majorité s’active dans le domaine agroalimentaire.

En marge de ce salon, une rencontre, organisée jeudi à Madrid par la CCISME et IMANOR, a mis en relief l’expérience du Maroc en matière de normalisation et de certification de produits des différents secteurs d’activité, notamment les produits halal.