Participation distinguée du Maroc au Summer Fancy Food Show à  New York

Le Maroc a réussi, tout au long des trois derniers jours (28 au 30 juin), une participation remarquée au Summer Fancy Food Show, plus grande exposition agroalimentaire destinée exclusivement aux produits et aliments de spécialité dans la région d’Amérique du nord, qui se tient régulièrement à  New York depuis 1955.

Le pavillon marocain, étalé sur une superficie de 371 m², a été riche en couleurs et en produits variés, et pu attirer des centaines de visiteurs, en majorité américains, mais également d’autres nationalités, qui ont manifesté un intérêt particulier aux produits et à l’art culinaire marocains. 

Organisé par Maroc Export, le pavillon national a regroupé une vingtaine d’entreprises qui ont bénéficié, en plus du stand, d’une forte visibilité auprès des visiteurs et des médias. Ces entreprises bénéficient de plusieurs certifications qui garantissent une meilleure qualité du Made in Morocco, et sont ainsi très bien outillées pour chercher de nouveaux segments de marchés.

Outre l’exposition des produits du Royaume, la participation marocaine vise à décrocher de nouvelles parts du marché américain, en profitant des mesures préférentielles accordées dans le cadre de l’accord de libre-échange conclu en 2006 entre le Maroc et les Etats-Unis, et de gagner des parts de marché dans la zone nord-américaine ALENA, qui représente plus de 450 millions de consommateurs et plus de 146 milliards de dollars d’importations de produits de l’agroalimentaire.

Mme Nadia Rhaouti, directrice sectorielle à Maroc Export, a qualifié de « positive » la participation du Maroc au Summer Fancy Food Show, notant, dans une déclaration à la MAP, que le pavillon marocain a attiré cette année des visiteurs « de qualité ». 

Elle s’est également réjouie de la variété des produits exposés au stand marocain, ainsi que de la diversité des entreprises participantes, faisant savoir que l’édition 2015 a suscité l’intérêt d’entreprises marocaines de différentes tailles. 

Les participants nationaux, a-t-elle poursuivi, grâce à « leur maturité et à une meilleure connaissance du marché américain », ont réussi à décrocher de nombreux contrats entre nouvelles signatures et reconduction de contrats existants, soulignant toutefois qu’il était prématuré de dresser un bilan final de cette participation. 

Riche également en programmation, le pavillon marocain a abrité un concours culinaire sur deux jours où quatre équipes de deux étudiants chefs cuisiniers américains, futurs lauréats de prestigieuses écoles de cuisine, se sont affrontés afin de remporter un voyage de quatre jours au Maroc. 

Maroc Export a, en outre, prévu la programmation d’une opération de placement de produits marocains emblématiques, à savoir l’huile d’olives, l’huile d’argan et le couscous dans les médias américains. A cet égard, deux émissions ont été diffusées récemment sur les chaînes américaines, NBC et Fox News au sujet des produits et de la cuisine marocaine. 

La participation marocaine a été organisée en collaboration avec les associations professionnelles du secteur, à savoir FENIP (Fédération des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche), FICOPAM (Fédération des industries de la conserve et des produits agricoles du Maroc) et FENAGRI (Fédération nationale de l’agroalimentaire). 

A noter qu’en 2014, les exportations marocaines vers les Etats-Unis en agroalimentaire et produits de la mer se sont chiffrées à 169,6 millions de dollars, pour une quantité dépassant 70.000 tonnes, alors que le nombre d’acheteurs américains qui importent du Maroc a connu une expansion considérable.