Parlementaires, vacances bien méritées

Dans moins d’une semaine, les parlementaires partiront en vacances.

Dans moins d’une semaine, les parlementaires partiront en vacances. L’actuelle session d’automne devrait prendre fin vers le 16 février et sera clôturée par le passage mensuel du chef du gouvernement devant la deuxième Chambre. Selon une source parlementaire, il n’y aura pas de session extraordinaire. Les commissions permanentes restent, elles, en activité.

Outre une soixantaine de propositions de lois présentées par les députés (59 propositions de lois ont été déposées à la première Chambre), dont certaines sont en cours d’examen, il a été également examiné et adopté une quinzaine de projets de loi. Et ce, malgré l’examen de la Loi de finances 2013 qui a mobilisé les députés pendant près de deux mois.

Pendant l’année législative écoulée, les parlementaires se sont vu confier, pour examen et adoption, 85 projets de loi. Pendant la même année, depuis début 2012, le gouvernement, lui, a adopté, selon son porte-parole Mustapha El Khalfi, 90 projets de loi et diffusé 3 200 textes entre décrets d’application, arrêtés et circulaires, et ce, pour les seuls 10 premiers mois de l’année. Ce qui fait une moyenne de 15 textes par jour.