Ouverture à Marrakech de la Semaine nationale de l’artisanat

Organisée par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire en collaboration avec la Maison de l’Artisan, la 7ème édition de la Semaine Nationale de l’Artisanat (SNA) marque son retour après deux ans d’interruption suite à la pandémie de la Covid-19. L’occasion de partager les meilleures pratiques dans les domaines de l’innovation, le design et la distribution.

La 7ème édition de la Semaine nationale de l’artisanat (SNA) démarre ce lundi 5 décembre à Marrakech, sous un format plus riche et plus international.

 Cette 7é édition intervient dans le cadre de la nouvelle stratégie du ministère de tutelle qui a pour objectif de promouvoir le produit artisanal sur le marché local tout en accélérant les partenariats commerciaux à l’international.

Lors d’une conférence de presse de présentation de l’évènement, Mohamed Msellek, secrétaire générale du ministère, n’a pas manqué de rappeler le rôle de catalyseur du développement socioéconomique joué par le secteur de l’artisanat et un grand générateur d’emplois. et un grand générateur d’emplois: il comprend 172 métiers, emploie environ 2,4 millions de personnes, représentant ainsi près de 22% de la population active occupée du Maroc (47% dans l’artisanat de production et 53% dans l’artisanat de service), et participe à hauteur de 7% dans le PIB national.

Le responsable a ajouté que ce secteur contribue également à une meilleure répartition des richesses et constitue un important vecteur de promotion et d’utilisation d’énergie propre, vu la prédominance de ses composantes faites à la main.

De son côté Tarik Sadik, directeur général de la Maison de l’Artisan, a fait savoir que l’évènement est un rendez-vous d’affaires et une plateforme de réseautage pour l’écosystème national et international de l’artisanat.

Et d’ajouter que ce rendez-vous est une occasion idoine de promouvoir le savoir-faire ancestral transmis de génération en génération, de relancer la dynamique commerciale, en insistant sur l’importance d’accompagner les professionnels, en développant le processus de commercialisation de leurs produits.

Parmi ces rendez-vous, on note particulièrement le Marrakech Carpet Fair ou le Forum Marrakech International Art and Craf. De nombreuses opérations de commercialisation de l’artisanat sont également programmées dans des zones de grande affluence à travers tout le Royaume et se prolongeront tout au long du mois de décembre.

Programmé le 5 décembre à Marrakech, le Forum vise à réunir la communauté nationale et internationale de l’artisanat autour des problématiques et enjeux mondiaux auxquels est confronté le secteur.

Cette année, les 500 participants attendus (institutionnels, entreprises, acheteurs professionnels, designers, journalistes…) débattront avec des conférenciers de renom autour du thème «L’artisanat, un savoir-faire ancestral unique au service du développement inclusif et durable».

Quant au Marrakech Carpet Fair, programmé du 5 au 7 décembre, il s’agit d’un salon entièrement dédié au tapis fait main, un produit phare de l’artisanat marocain à l’international, porte-étendard du savoir-faire des maîtres artisans.
.