Obésité : première intervention à Agadir pour réduire le volume de l’estomac

Une opération chirurgicale, pour réduire considérablement le volume de l’estomac d’une patiente souffrant d’une obésité massive, a été réalisé récemment à l’hôpital Hassan II d’Agadir, une première chirurgicale au niveau de la ville.

La patiente, qui pèse 140 kg, a subi l’intervention de la Sleeve gastrectomie, réalisée par une équipe dirigée par Dr. Saad Lahmidani, assistée du spécialiste de réanimation, Dr. Samir Al-Amine et une équipe d’infirmiers de ce complexe hospitalier.

L’opération consiste à diminuer de trois quarts le volume de l’estomac de la patiente qui souffre d’une obésité massive, notamment la partie contenant les cellules qui sécrètent l’hormone stimulant l’appétit, a expliqué Dr. Lahmidani dans une déclaration à la MAP.

Il a ajouté que l’estomac est réduit à un tube, ce qui permet à la patiente de perdre 20 kg dans un délai de six mois au maximum. La perte de poids pourra s’accentuer à l’aide d’un régime alimentaire et de l’exercice.

Se disant très satisfaite du déroulement de l’opération, la patiente a tenu à remercier l’ensemble de l’équipe médicale pour cette première chirurgicale à Agadir.

« C’est un nouveau chapitre de ma vie qui s’ouvre », a-t-elle confié.

D’un point de vue médical, l’obésité est un excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé. La masse grasse s’évalue à partir du calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) qui tient compte du poids et de la taille.