Négociations à l’OMC : Webinaire au profit des pays de l’OCI, du 21 au 23 juin (CIDC)

Le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) organise, du 21 au 23 juin courant, un webinaire au sujet de l’état des lieux des négociations commerciales multilatérales à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de l’assistance technique au profit des Etats membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), vise à renforcer les capacités des pays membres de l’OCI, appelés à participer à la 12e Conférence ministérielle de l’OMC, prévue du 30 novembre au 3 décembre 2021 à Genève, indique le CIDC dans un communiqué.

Organisé en collaboration avec le Secrétariat de l’OMC et la Banque Islamique du Développement (BID), cet atelier par visioconférence permettra d’accompagner ces pays pour une meilleure contribution aux discussions en cours au niveau de l’OMC, ajoute la même source.

Les travaux concerneront l’échange d’informations et d’expériences sur les thématiques qui seront à l’ordre du jour de la CM12, notamment les nouvelles initiatives conjointes sur le commerce électronique, la facilitation de l’investissement pour le développement, les petites et moyennes entreprises.

Il sera également question de faire le point sur l’état des lieux des négociations déjà lancées, dans le cadre du programme de Doha, concernant les subventions à la pêche, l’agriculture, les services et le traitement spécial et différencié.