Moulay Abdallah Alaoui, président de la fédération de l’énergie de la CGEM, n’est plus

Moulay Abdallah Alaoui est décédé, samedi soir dans une clinique casablancaise, à  l’à¢ge de 83 ans, apprend-on auprès de l’organisation patronale.

Feu Moulay Abdallah Alaoui, fondateur et président de la fédération de l’énergie depuis septembre 2011, avait été admis dans la clinique, il y a deux semaines pour des complications respiratoires, a indiqué la même source.

Le défunt, membre du conseil économique, social et environnemental (CESE), avait été durant trente années, PDG de Mobil Oil au Maroc, filiale de ‘Exxon Mobil », et ancien conseiller économique de Mobil Corporation à Paris pour les questions Africaines avant d’occuper le poste de président du groupement des pétroliers au Maroc.

Connu pour son franc-parler et acteur engagé du secteur de l’énergie, il était également administrateur au conseil de la CGEM, membre du Conseil National du Patronat, du Conseil Mondial de l’Energie et du Directoire de l’Union Mondiale du Gaz Naturel.

Il avait publié un ouvrage « 10 ans de réflexion sur les choix énergétiques » en décembre 2010, un témoignage intéressant pour les observateurs et analystes de la politique énergétique marocaine.

Il était aussi auteur de nombreux articles et documents sur l’énergie et directeur de la publication de la Fédération de l’Energie « Energie & Stratégie ».