Mohammedia: Sa Majesté lance deux projets urbanistiques de qualité au profit de 2 274 ménages bidonvillois

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi 6 janvier 2015, à  la commune rurale Ech-Chellalate (préfecture de Mohammedia) au lancement de deux projets urbanistiques permettant le recasement de 2.274 ménages-bidonvillois des douars Labrahma I et II.

A cette occasion, le Souverain a remis, à titre symbolique, des attestations d’attribution à 16 bénéficiaires des projets « Al Marwa » et « Azzaitoun » qui comptent respectivement 767 et 370 lots bi-familiaux.

Faisant partie intégrante du programme de résorption des bidonvilles dans la région du Grand Casablanca, ces projets (222 millions DH), lancés par SM le Roi le 28 mars 2011, traduisent la sollicitude constante dont le Souverain ne cesse d’entourer les catégories sociales défavorisées en leur permettant d’accéder à un logement décent à des conditions avantageuses et d’améliorer leur cadre de vie.

Ces projets s’inscrivent en droite ligne des efforts déployés pour la création de zones d’habitat mixtes et intégrées et pour le parachèvement des actions de lutte contre l’habitat insalubre, permettant par là même d’améliorer le paysage urbain de la préfecture de Mohammedia.

Le projet « Al Marwa » a consisté en l’aménagement de 808 lots de terrains répartis entre 767 lots bi-familiaux pour le recasement des habitants des bidonvilles, 32 lots de mixité sociale, 7 lots destinés à la réalisation d’équipements publics et deux autres lots devant abriter des activités commerciales.

Ce projet, réalisé par le Groupe Al-Omrane sur une superficie globale de 24 ha, prévoit également la construction de plusieurs équipements de proximité, dont certains ont déjà été réalisés (école, collège), alors que d’autres sont en cours d’achèvement (mosquée, centre socio-éducatif, poste de police) ou en phase de pré-lancement (centre de santé). Le Projet de réalisation d’un centre de formation professionnelle est en phase d’étude par l’Office de la Formation professionnelle et de la Promotion du travail (OFPPT).

Le projet « Azzaitoun », réalisé par la société Idmaj Sakane, s’étend sur une superficie totale de 10 ha. Il a consisté en l’aménagement de 370 lots bi-familiaux, de 25 lots de mixité sociale et de trois lots destinés à la réalisation d’équipements publics, dont un centre socio-sportif (déjà achevé).