Mobilisation en Italie pour inscrire la pizza au patrimoine mondial de l’Unesco

La pizza est l’un des plats les plus représentatifs de l’Italie, et le pays cherche à  faire reconnaître ce fait et protéger sa recette en faisant inscrire le plat sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Une pétition lancée sur le web par plusieurs associations spécialisées a recueilli plus de 200 000 signatures depuis septembre dernier, dont des ministres et hommes politiques, dans plusieurs régions du pays et même au-delà des frontières, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

« La reconnaissance de l’Unesco sera une valeur extraordinaire pour l’Italie où la culture de la pizza est enracinée et représente un symbole de l’identité nationale », estime un responsable de l’ONG « Coldiretti » qui réunit en son sein les associations des agriculteurs italiens.

La liste du Patrimoine Immatériel de l’Unesco est une archive des traditions culturelles du monde entier et parmi les traditions culinaires inscrites, on retrouve le repas gastronomique des Français, et la cuisine traditionnelle mexicaine, tous deux inscrits depuis 2010.