Mise en service d’une nouvelle ligne électrique « Très Haute Tension » reliant Tiznit à  Laà¢youne

L’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) a annoncé mardi la mise en service d’une nouvelle ligne électrique « Très Haute Tension » reliant Tiznit à  Laà¢youne sur 470 km.

Selon un communiqué de l’ONEE, ce tronçon, mis en service dimanche dernier, fait partie de la ligne de transport d’énergie en structure 400 KV reliant Agadir à Laâyoune. Il sera exploité en 225 KV, dans un premier temps, en attendant le passage en 400 KV qui sera opéré dès la mise en service des postes 400 KV d’Agadir, Tan Tan et Laâyoune prévue pour début 2016. 

Cette réalisation stratégique d’un coût global de plus de 1,1 milliard de dirhams, est de nature à contribuer au développement économique et social important que connaissent les provinces du sud du Royaume, souligne l’ONEE. 

La nouvelle ligne « Très haute tension » Tiznit-Laâyoune permettra « la sécurisation de l’alimentation de nos provinces sahariennes reliées jusqu’à présent au réseau national en mode d’alimentation antenne (alimentation unique non secourue par le réseau national), l’amélioration de la qualité de service offerte à notre clientèle notamment industrielle, la satisfaction de la demande future en énergie électrique au niveau desdites provinces et l’évacuation de la production des nouveaux projets d’énergies renouvelables (éolien et solaire) en cours de réalisation ou en phase de développement dans les régions du sud », précise l’ONEE.