MEDI1TV, 1ère chaîne d’information au Maroc

MEDI1TV est la chaîne d’information numéro 1 au Maroc, devant l’offre satellitaire panarabe et internationale, a indiqué la chaîne dans un communiqué.

« Après son repositionnement en février 2016 en tant que chaîne d’information continue et permanente, MEDI1TV confirme son leadership et sa notoriété auprès de ses cibles et accompagne la mutation médiatique et numérique au Maghreb et sur le continent africain », précise le communiqué.

MEDI1TV enregistre une part d’audience (PDA) de 4,9% au Maroc, en progression de 23% sur un an, relève la même source, qui cite Kantar TNS, une étude maghreboscope réalisée entre octobre et décembre 2017.

MEDI1TV affiche également une audience cumulée de 14% dont l’extrapolation basée sur les données du HCP, débouche sur plus de trois millions de téléspectateurs qui regardent MEDI1TV quotidiennement, a précisé la chaîne d’information.

La performance de MEDI1TV a été confirmée d’une part par « la notoriété globale » de la chaîne qui atteint 95% et par la pénétration hebdomadaire de 68% d’autre part, soit l’équivalent de 15 millions de téléspectateurs sur la semaine (indexées sur le HCP).

Par ailleurs, l’analyse de l’audience montre que MEDI1TV a un cœur de cible axé sur les cadres-dirigeants à raison de 78% de manière hebdomadaire, a fait savoir la même source.

Aussi, le téléspectateur de MEDI1TV passe en moyenne une heure devant son petit écran regardant les différents programmes de la chaîne (58 minutes en moyenne sur la cible 15 ans et plus).

Cette performance, qui dépasse la moyenne des chaînes d’information à l’international, est enregistrée grâce à la fidélité du public marocain aux différents rendez-vous d’information dédiés à l’actualité marocaine maghrébine et africaine, programmés quotidiennement, a expliqué MEDI1TV.

La chaîne d’information s’est réjouie également d’un bilan digital « exceptionnel » affirmé et consolidé en 2017 en parfaite adéquation avec le positionnement et son image de marque. Avec plus de six millions de fans sur Facebook, un peu moins d’un million d’abonnés sur Youtube et un million et demi de followers sur Twitter, Medi1Tv est « une marque forte dans l’univers digital avec une présence massive et engageante sur les réseaux sociaux », poursuit le communiqué.

« Grâce à une couverture riche et soutenue de l’actualité », le site de MEDI1TV ainsi que son application mobile ont connu une année record en termes de fréquentation avec 73 millions de visites, améliorant par la même occasion leur meilleur classement all time faisant partie du top 10 des sites news au Maroc.

MEDI1TV a été créée en 2006 sous l’appellation Medi1Sat en tant que chaîne d’information en continu bilingue et de proximité pour le Maghreb. Sa mission était de porter et véhiculer le point de vue maghrébin sur l’actualité mondiale. En 2010, la transition vers une chaîne généraliste a été opérée avec le changement de sa dénomination à MEDI1TV axée principalement sur la promotion du modèle sociétal marocain.