Mbarka Bouaida s’entretient avec une délégation de journalistes américains

La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouaida, a eu, lundi à  Rabat, des entretiens avec une délégation de journalistes américains, conduite par M. Cloves C. Campbell, Président de la National Newspaper Publishers Association (NNPA), actuellement en visite au Maroc.

Lors de cet entretien, la ministre déléguée a mis en exergue la réussite, sur tous les plans, de la récente visite de SM le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis, soulignant qu’elle a permis d’ouvrir de nouveaux horizons et de nouvelles pistes de travail, à même d’exprimer toutes les ambitions de coopération que nourrissent les acteurs marocains et américains, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Après avoir relevé que le Communiqué Conjoint publié à l’issue de cette visite constitue une feuille de route claire pour le partenariat stratégique entre le Maroc et les Etats-Unis, Mme Bouaida a souligné que les deux pays continuent de fortifier, à une cadence très soutenue, les bases d’un partenariat et d’un rapprochement rénové et ambitieux.

Briefant la délégation des journalistes américains sur les derniers développements de la Question Nationale, Mme Bouaida a précisé que l’initiative marocaine d’autonomie, qui est en phase avec la légalité internationale et la réalité sur le terrain, est la seule proposition concrète et viable sur la table des négociations, à un moment où les autres parties poursuivent leur instrumentalisation des questions relatives aux droits de l’Homme.

Au niveau régional, la ministre déléguée a souligné que le Royaume continue d’évoluer sereinement dans un contexte marqué par des crises politiques et économiques, et ce, à la faveur du processus de réformes mené dans les domaines politiques, économiques et sociales, des réformes qui ont étés vivement saluées par le Président Obama à l’occasion de la visite de Sa Majesté à Washington.

Concernant la situation au Sahel, Mme Bouaida a mis l’accent sur les nombreux défis sécuritaires qui menacent les Etats de toute la région, soulignant que le Maroc a toujours plaidé en faveur d’une approche globale, inclusive et solidaire, en vue de contrecarrer les menaces sécuritaires liées à la connivence entre les mouvements terroristes, séparatistes et les trafics de tout genre.

Et d’ajouter que le Royaume continue d’oeuvrer, avec détermination, à la relance de l’Union du Maghreb Arabe, qui revêt une importance stratégique, politique et économique, en tant que cadre de coopération, de complémentarité et de collaboration.