Marrakech : Ouverture du sommet Euromed des conseils économiques et sociaux et institutions similaires

Les travaux de l’édition 2022 du Sommet Euro-Méditerranéen des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires se sont ouverts mardi à Marrakech, sous le thème « La Covid-19 : le rôle de la société civile dans la reconstruction et la résilience de la région euro-méditerranéenne ».

 

 

 

Organisée conjointement par le Comité Economique et Social Européen et le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) du Maroc, cette rencontre analysera les moyens d’atténuation et de reconstruction économique et sociale, ainsi que les différentes opportunités révélées par la Covid-19 en vue de favoriser le développement durable de la région euro-méditerranéenne.

Ce Sommet sera, ainsi, l’occasion d’échanger et de débattre du rôle des organisations de la société civile, de l’apport de la digitalisation et des perspectives de coopération euro-méditerranéenne pour une meilleure résilience et une relance post-Covid-19 réussie de la région.

Habituellement organisé par le CES Européen, le Sommet Euromed constitue une opportunité pour recueillir les contributions d’organisations de la société civile organisée des deux rives de la Méditerranée.

Au menu de ce sommet figurent une session extraordinaire axée sur le compte rendu sur la gestion des catastrophes en zone méditerranéenne, en plus de plénières portant sur les thématiques de « la Covid-19: le rôle de la société civile dans la reconstruction et la résilience de la région euro-méditerranéenne », « Un partenariat renouvelé avec le voisinage méridional » et « Les réseaux de la zone euro-méditerranéenne – Développer la coopération régionale ».

La rencontre comprend également des ateliers axés sur des thématiques se rapportant à « La voie de la reprise économique », « Atténuer les répercussions sociales de la Covid-19 » et « L’impact de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine sur le développement durable dans la région euro-méditerranéenne ».

A noter que le CES européen élaborera, à cet effet, un rapport d’information sur le thème principal du Sommet, en étroite coopération avec ses homologues du sud de la Méditerranée.