Marrakech accueille le 1er Forum Stratégique de l’IFA

A l’ordre du jour de ce sommet mondial, figurent les perspectives de développement du secteur des fertilisants ainsi que ses enjeux futurs liés à  la sécurité alimentaire, aux carences des sols en nutriments et aux mécanismes d’accès des agriculteurs aux fertilisants.

Le premier forum Stratégique de l’IFA (International Fertilizer Industry Association) s’est tenu Mercredi 19 et jeudi 20 novembre 2014 à Marrakech avec la participation de 158 personnalités représentant une quarantaine de pays.

A l’ordre du jour de ce sommet mondial, figurent les perspectives de développement du secteur des fertilisants ainsi que ses enjeux futurs liés à la sécurité alimentaire, aux carences des sols en nutriments et aux mécanismes d’accès des agriculteurs aux fertilisants.  

Dans ce sens, L’OCP a présenté son plan de développement destiné à répondre à l’augmentation de la demande mondiale, et à celle du continent africain en particulier. Le Groupe OCP conforte ainsi son modèle de leadership à l’échelle internationale et régionale. A l’horizon 2016, quatre unités supplémentaires assurant la production de quatre millions de tonnes d’engrais phosphatés seront opérationnelles.
Le positionnement régional d’OCP est basé non seulement sur la demande du marché mais également sur une volonté de valorisation du potentiel de croissance du continent. L’objectif étant d’accompagner un développement durable des activités agricoles dans un continent où 70 % de la population vit d’agriculture et dont la richesse en ressources naturelles (80% des surfaces arables restent inexploitées) vient soulager un contexte d’exploitation mondiale caractérisé par la réduction des terres à usage agricole.