Maroc/Qatar : signature de plusieurs accords commerciaux d’une valeur de 27,4 millions de dollars

Des exportateurs qataris et des importateurs marocains ont signé trois accords commerciaux d’une valeur de 27,4 millions de dollars à  l’issue des rencontres conjointes organisées, récemment par la banque qatarie pour le développement à  Casablanca.

La banque qatarie pour le développement (QDB), qui est un établissement public, a indiqué que ces accords commerciaux portent, notamment, sur l’exportation de produits plastiques et de l’irrigation.

Le marché marocain constitue un des marchés les plus attractifs pour les exportateurs et les investissements qataris grâce à un environnement des affaires très compétitif au Maroc.

En outre, le Directeur général de QDB a exprimé l’espoir de voir augmenter les exportations qataries non-pétrolières vers le Maroc, ajoutant que les investisseurs de son pays voient le Royaume comme une porte d’entrée vers l’Afrique du nord et tout le continent africain.

Les produits qataris d’aluminium, plastiques, d’entretien sanitaire et d’irrigation sont parmi les produits cibles.

Selon un rapport du secrétariat de l’Union des chambres des pays du Conseil de coopération du Golfe, les échanges commerciaux entre le Qatar et le Maroc, ont atteint quelque 150 millions de dollars alors que le volume des investissements qataris dans le Royaume s’est élevé à environ 1,2 milliard de dollars.