Maroc/Emirats : 21 accords pour sécuriser le partenariat

Des conventions et mémorandums portant sur tous les secteurs économiques. L’acquisition par Maroc Telecom des parts africaines d’Etisalat actée.

La visite au Maroc de Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, Prince héritier d’Abou Dhabi, a débouché sur la conclusion de 21 accords. La cérémonie de signature a été présidée par SM le Roi Mohammed VI. Le premier accord porte sur le domaine sécuritaire et la lutte contre le terrorisme, le deuxième, sous forme de mémorandum d’entente, sur la création d’une commission mixte des affaires consulaires. Tout comme le troisième accord, entre l’Académie marocaine des études diplomatiques et l’Académie diplomatique émiratie.

Ensuite, une convention dans le domaine de la mise en quarantaine des produits agricoles et la protection des plantes et l’échange des produits agricoles a été signé par Cheikh Abdallah Ben Zayed Al Nahyane et le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, ainsi qu’un mémorandum d’entente dans le domaine de la santé vétérinaire et la sécurité des produits animaux et de la mer, et un sixième sur l’élevage.
Le septième accord –cosigné par Mohamed Boussaid et le Prince Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane porte sur l’assistance administrative et technique réciproque dans le domaine douanier.

Mohamed Hassad a, quant à lui, signé le mémorandum d’entente sur la réalisation d’un projet de centre de formation pluridisciplinaire. Le neuvième accord porte sur la construction d’un hôtel à Rabat. Ensuite, vient la convention cadre sur la coopération islamique et une autre sur la coopération dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement. En matière d’enseignement supérieur et de recherche, un autre accord a été acté par Said Hassani, secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et Lahcen Daoudi, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres. Ibrahim Abdelmalek Mohamed, secrétaire général de l’Instance générale de la jeunesse et des sports, et Mohand Laenser, ministre de la jeunesse et des sports par intérim, ont signé quant à eux le treizième accord dans le domaine de la Jeunesse et des sports.

Trois accords ont été conclus en matière de santé et d’énergies renouvelables, ainsi qu’un contrat entre l’Office national des hydrocarbures et des mines, et le groupe émirati Moubadala Petrolium, en vue de la prospection et l’évaluation des réserves pétrolières dans la zone Méditerranée-Ouest. Dans la même veine, un accord a été également signé sur la coopération conjointe entre l’Office national de l’eau portable et de l’électricité et la société émiratie de l’énergie du futur «Masdar» sur l’exécution de projets de systèmes solaires domestiques. Maroc Telecom entre en lice dans le dix-neuvième accord, qui porte sur le rachat par l’opérateur historique de toutes les parts détenues par la compagnie émiratie Etisalat dans des entreprises africaines. Les deux derniers accords portent enfin sur l’aménagement de la vallée du Bouregreg et du port de Tanger-ville.